Psychothérapie & psychanalyse

Une psychothérapie, une analyse : pour qui ?

Pour l’adolescent, le travail psychothérapeutique est indiqué quand il rencontre des difficultés à s’épanouir dans son environnement : à l’école, dans sa famille

Pour un adulte, cela permet de dépasser une situation insupportable. Les motifs de consultation peuvent être :

angoisses, deuil, phobies, troubles du sommeil, dépression, troubles obsessionnels, troubles du comportement alimentaire, troubles bipolaires (troubles de l’humeur), problèmes d’addiction, traumatismes divers, difficultés relationnelles (travail, famille), le burn-out et les problématiques de souffrance au travail, ou encore les problématiques de harcèlement.…

« S’engager dans une psychothérapie, c’est prendre conscience qu’on peut être aidé, épaulé pour traverser nos difficultés. Le praticien de la psychothérapie a de l’expérience et des méthodes et des techniques pour aider à faire le point, mettre des mots, comprendre comment on en est arrivé là et comment on peut en sortir. L’objectif étant de se sentir de mieux en mieux. En effet, un travail psychothérapeutique a pour but un changement, une transformation et donc une évolution, que ce soit la disparition des symptômes spécifiques, la modification des comportements inadéquats ou des attitudes inappropriées, ou la découverte d’autres façons de vivre et d’être au monde. Toute psychothérapie s’appuie sur une relation thérapeutique entre un usager et un thérapeute. Cette alliance thérapeutique fondée sur la confiance, est essentielle pour que la psychothérapie soit efficiente, et qu’elle permette à celui qui consulte de se sentir bien accompagné, et d’aller mieux. »
(Extrait du site de la FF2P — Fédération Française e Psychothérapies et Psychanalyse)

Psychothérapie et psychanalyse

La psychothérapie est un travail sur un mal-être, un symptôme. Les séances se font en face à face (le patient face au psychothérapeute).

Pour certains, l’expérience thérapeutique s’arrêtera avec la fin des difficultés ; ils auront trouvé l’apaisement qu’il venait chercher.

D’autres exprimeront un questionnement plus profond sur leur fonctionnement psychique et voudront entrer en psychanalyse.

La psychanalyse se déroule pour ou l’analysant (terme qui désigne celui qui est en psychanalyse) en position allongée, sur un divan, l’analyste dans son dos.

On peut dire que la psychanalyse est une psychothérapie poussée plus profondément.

La méthode principale de tout travail analytique est l’association libre.

Le patient en psychothérapie analytique ou l’analysant cherchent à se découvrir, ce qui permettra une transformation d’eux-mêmes. Ils auront dès lors à cœur d’être acteurs et responsables de leur vie. Ainsi, ils dévoilent leur propre responsabilité dans leur symptôme. Le chemin analytique mène à la découverte de sa position singulière de sujet.

Il ne s’agit donc pas de chercher à tout prix à supprimer le symptôme (qui est toujours là pour quelque chose) mais plutôt de sortir de l’aliénation de celui-ci qui disparaîtra « de surcroît » avec la fin du travail analytique.

Le psychothérapeute-psychanalyste guidera ses patients dans leur travail en s’appuyant sur sa propre psychanalyse, ses connaissances théoriques et cliniques, sans se placer dans une position de savoir absolu.

Rencontrer le psychothérapeute-psychanalyste

Les premières consultations permettent au patient de s’assurer de son profond désir d’entreprendre le travail sur lui-même mais également de rencontrer la personne qui l’accompagnera tout au long de son travail.

Une psychothérapie (et de facto une analyse) nécessite un profond investissement (du patient comme du thérapeute).

Il n’y a pas, en psychanalyse, de durée fixée ou de nombre défini de séances. Le patient avance à son rythme et selon l’investissement qu’il témoigne dans sa cure.

Cabinet de Rodolphe Viémont

Pour aller plus loin

Être en psychothérapie ? Voir sur le site de la FF2P.

Le titre de psychothérapeute ? Voir sur le site du PAPS Île-de-France.

Plus d’éléments théoriques sur le début d’une cure, dans ce texte de R. Chemama.